vendredi 14 septembre 2012

Portrait

Emile a 3 ans et 10 mois. Il parle bien mais il n'arrive pas encore à dire les "ch" dans une conversation, uniquement en se concentrant très fort en disant le mot. C'est parfois source d'incompréhension avec le mot "caché" qui donne "cassé". Il sait dire "chat", mais pas "Sencha" le nom du chat du voisin.

Il aime aller à l'école. Il aime bien les filles "mais un ptit peu", il préfère ses copains et surtout Léonardo.
"Moi : - Tu as mangé tout ton goûter à l'école Emile ?
 Emile : - Non j'ai donné un gâteau à Lina parce-que c'est mon amoureuse."

Ce qui l'embête un peu dans le fait d'aller à l'école le matin, c'est qu'il n'a alors pas de dessin animé après le petit déjeuner comme le W-E. Il aime beaucoup les dessins animés et voudrait jouer chaque jour à "angry birds" dans le téléphone de Papa.

Il ne dit rien pour les habits que je choisis de lui mettre le matin, mais doit absolument ouvrir son cartable et "la boite à tartine" pour voir de ses yeux ce que sera son goûter, même si je le lui ai dit.
En effet Emile aime toujours manger, et s'intéresse à ce qu'il mange. Il faut toujours ouvrir le couvercle des casseroles qui cuisent, ou il va appuyer sur la lumière du four pour voir dedans.
Il n'aime pas les morceaux de poivrons dans les sauces ou poëlées de légumes. Il aime... tout le reste. Il est toujours très content si on lui dit qu'il y des pâtes au menu.

Sa phrase du moment : " Hé, j'ai une idée! " Et là on est obligés de dire "laquelle ?" Sinon il dit " Mais tu dois dire "quoi?" !!!! " Et il enchaîne avec un phrase qui commence par " Et si on...."

Il aime bien qu'on lui lise une histoire le soir, mais ne prend pas ses livres pour lire seul.
Ses jeux préférés en ce moment sont son circuit de billes ( mais pas si on est trop loin dans le salon ) et jouer avec de l'eau dans le jardin. Les voitures ont perdu leur première place pour la première fois.
On peut le laisser avec des gens qu'il connait à peine, il ne fera pas de crise et sera même content pour peu que l'on s'occupe de lui, mais il ne peut pas rester seul dans une pièce à jouer, même dans sa chambre.

Il veut toujours mettre le disque "des insectes" ( le CD du carnaval des insectes que nous avons acheté au musée des insectes près de Millau cet été ) qu'il adore.

Il a peur des toiles d'araignées dans le jardin. Il ne va pas chercher son ballon si il est près d'une plante.
Il a souvent peur ( depuis toujours ) quand on lui parle depuis une autre pièce. Il se bouche alors les oreilles et vient en pleurant, comme si c'était peut-être un monstre qui avait parlé.

Il veut toujours prendre sa draisienne quand on sort.

Ses doudous sont très importants : Apple, Doudou gris, monsieur Doudou, Dino, petit doudou, petit doudou chien. Il met toujours à la bouche les oreilles ou queue de ses doudous pour dormir ou se réconforter. Et il aime quand " ils piquent". Il place parfois les oreilles d'un doudou bien au soleil pour qu'en séchant le doudou pique bien à cet endroit.


2 commentaires:

Thomas Vanin a dit…

Fichtre, diantre, mais que diable, pas de message aujourd'hui !!!

Je vous prierez de combler ce vide intersidéral et non commode à ma journée du sabbat sous peine de me voir contraint et forcé d'en faire part à qui de droit

Veuillez, madame agréer l'expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus sincères

Camanto a dit…

Oui mais moi je ne mets pas de message "à posteriori", il n'y a pas de triche à ce niveau... ;-)